La Santé

La santé mentale de votre enfant

C’est facile pour les parents de discerner les besoins physiques d’un enfant — repas nutritifs et équilibrés; abri et vêtements suffisants; assez de repos et d’activités; immunisations et un environnement sain.

Cependant, les besoins mentaux et affectifs d’un enfant ne sont pas aussi évidents. Une bonne santé mentale permet aux enfants de penser clairement, de se développer socialement, d’apprendre de nouvelles habiletés, de se faire une estime de soi et de développer une perspective mentale positive.

Voici les bases d’une bonne santé mentale d’un enfant:

• Accorder aux enfants un amour inconditionnel. Les enfants ont besoin de savoir que votre amour ne dépend pas de leurs talents ou de leurs exploits.

• Cultiver la confiance et l’estime de soi des enfants. Félicitez-les et encouragez-les. Fixez-leur des objectifs réalistes. Avouez franchement vos erreurs. Évitez le sarcasme.

• Encourager les enfants à jouer. Dans la vie d’un enfant, le temps consacré au jeu est aussi important que le temps de se nourrir. Le jeu aide les enfants à devenir créatifs, à se former à résoudre des problèmes et à se maîtriser, et à apprendre à interagir avec les autres.

• Inscrire vos enfants dans des activités après les classes, en particulier s’ils sont seuls à la maison après l’école. C’est un excellent moyen pour vos enfants de rester productifs, d’apprendre du nouveau, d’acquérir l’estime de soi et d’avoir quelque chose à attendre avec impatience au cours de la semaine. Ou encore, s’ils sont seuls à la maison, vérifiez ce qu’ils font après l’école. Les enfants ont besoin de savoir que, même si vous n’y êtes pas en personne, vous pensez à eux et que vous vous intéressez à leurs activités durant la journée et celles qui les occuperont le restant du temps.

• Fournir un environnement sûr et sécuritaire. Un enfant peut réellement avoir peur. Essayez de trouver ce qui lui fait peur. Procédez avec beaucoup de tendresse, de patience. Soyez rassurants, sans juger..

• Donner des conseils et établir la discipline selon les circonstances. Soyez fermes mais gentils et réalistes dans vos attentes. Le but n’est pas de contrôler votre enfant mais de l’aider à se maîtriser.

• Communiquer. Prenez du temps, chaque jour, au retour du travail et de l’école pour écouter vos enfants et échanger avec eux sur les événements qui surviennent dans leurs vies. Partagez vos émotions et vos sentiments avec vos enfants..

• Demander de l’aide. Si vous vous inquiétez de la santé mentale de votre enfant, consultez un enseignant, un conseiller d’orientation ou un autre adulte qui peut vous renseigner sur son comportement. Si vous pensez qu’il y a un problème, recherchez de l’aide professionnelle. Un repérage et un traitement précoces peuvent aider les enfants atteints de problèmes mentaux à parvenir à leur plein potentiel.
.

Copyright (C) 2008 Copyright (C) 2008 PsychCentral.com. Reproduction interdite.

Previous Next