Une spiritualité adaptée aux pères

Brancher la foi sur la vie quotidienne

par le père Martin Pable, o.f.m., cap

Toute forme de spiritualité comporte le défi qui consiste à relier nos idéaux à la vie quotidienne. Tout individu doit se façonner une vision et un style de vie conformes à son engagement envers le Christ.

Au lieu de vivre une vie compartimentée, l’individu entreprend de dépister les rapports existant entre les diverses cloisons. Il procède d’abord dans son esprit, ensuite dans ses choix.

Il se met à s’interroger autrement:

  1. 1. Quel point de vue Dieu a-t-il sur cette question?
  2. 2. Quel projet le Seigneur prévoit-il pour moi?
  3. 3. Quelle place mon emploi occupe-t-il dans les objectifs généraux en ce qui me concerne et pour le monde?
  4. 4. Comment Dieu perçoit-il mon mariage, mes enfants, mon style de paternité?
  5. 5. Quel est le point de vue de Dieu sur la sexualité?
  6. 6. Quel est l’enseignement du Christ sur les relations humaines et les rapports avec les gens peu commodes?

Au lieu de se fier à ses propres jugements, tout homme cherche à être guidé en priant, en consultant les Écritures et toutes autres ressources spirituelles et en demandant conseil à d’autres personnes qui vivent et évoluent dans la foi. Au fur et à mesure que sa vision progresse et s’épanouit, il en vient également à réaliser que ses actions et ses choix doivent être alignés – de manière cohérente – sur certains points de vue.

C’est alors que les choses peuvent se corser. S’il tient à être fidèle à sa nouvelle vision des choses, il peut en arriver à la conclusion qu’il faut apporter certains changements à son style de vie.

Comme me le faisait remarquer quelqu’un: « La spiritualité c’était “ben l'fun” jusqu’à ce que je me rende compte que je dois accorder à Dieu le droit d’exiger certaines choses de ma part! »

Soyons clairs sur cette question. La spiritualité n’est pas un jeu d’enfants. C’est une affaire de discipline et c’est pénible.

C’est pour cette raison que j’insiste sur l’importance des disciplines spirituelles traditionnelles, notamment la prière et la lecture des Écritures, dans mon livre intitulé A Man and His God (Un homme et son Dieu). J’ai ensuite entrepris de brancher la spiritualité sur certains domaines-clés de la vie des hommes, comme par exemple la perception de soi, le travail et les loisirs, la quête de l’amour, le mariage la famille de même que la manière d’aborder les enjeux de la vie.

Il se peut que vous trouviez exigeante la voie spirituelle. Elle peut même parfois vous effrayer. Confiez-vous à Dieu. Confiez-lui votre vie, vos amours, tout ce que vous possédez et ce que vous êtes ou que vous désireriez devenir.

Voilà de quelle étoffe est constituée la spiritualité. Vous vous êtes engagés dans une grande aventure.

Le présent article est un extrait de The Quest for the Male Soul (La Quête de l’âme masculine) – (Ave Maria Press, 1996). La traduction a été établie par le secrétariat du Conseil suprême.

Précédent | Suivant