Lecture du mois

Les Lectures des Mois Précédents

Que veulent les pères?  

La question ‘Qu’est-ce que veulent les femmes’ a été popularisée par Freud.  Ici, nous posons une question parallèle : Que veulent les hommes – ou plus précisément, que veulent les pères?

En fait, un homme qui est père nous a déjà divulgué quelque chose sur lui-même. Il désire une épouse et il veut des enfants. La plupart des hommes qui ne sont pas encore pères peuvent aussi vouloir une épouse et des enfants dans un avenir proche ou lointain. 

Voici l’essentiel de la vie que les écoliers avaient l’habitude de chanter : en premier lieu apparaît l’amour, ensuite suit le mariage, puis après arrive la voiturette d’enfant.

Cependant, à l’intérieur de ce contexte, il y a encore beaucoup plus à la vie et plusieurs autres désirs à être exprimés. 

Avant de commencer à découvrir ce que les pères veulent, il serait utile de connaître ce pourquoi ils furent faits et ce qu’ils sont appelés à devenir et à faire.

1. Chaque personne est faite pour aimer et obéir à Dieu dans cette vie et être heureux avec Dieu au ciel. Quand nous appliquons cette vérité du catéchisme aux pères, nous comprenons qu’un désir pour Dieu doit se trouver dans le cœur de chaque père. Même si un père ne fréquente pas l’Église ou ne prie pas, il y a un désir pour le summum de la vie que l’on retrouve en Dieu.

2. Chaque père a une vocation, il est appelé vers certaines tâches que seul lui peut accomplir. Au niveau le plus élémentaire, il est appelé à prendre soin de ses enfants et de leur mère. Aucun père ne peut nier cette vocation et en même temps être satisfait en lui-même. Chaque père a un instinct et un besoin de subvenir aux besoins de sa famille et de la protéger.

Voilà les éléments essentiels. Un père, comme tous les hommes,  a très envie d’atteindre le summum de la vie, lequel ne se trouve que dans une relation avec Dieu.

Un père est aussi très lié à l’instant présent à travers son épouse et ses enfants, et le travail quotidien qu’il doit assumer pour subvenir à leurs besoins et les protéger.

Ce sont de nobles devoirs – et le désir des hommes devrait être dirigé vers l’accomplissement de ces devoirs. C’est seulement dans cette situation que seront remplis ses vrais besoins. C’est seulement à ce moment que la femme dans sa vie dira avec une profonde conviction et confiance : “Tu es un bon homme.” Et ses enfants diront ce que chaque père rêve d’entendre -- “Tu es un bon père.”

Liens pour une bonne vie

Le site Internet Pères pour bien faire contient d’excellents points de vue et conseils sur ce que les pères veulent, et comment ils peuvent l’obtenir. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour de plus amples renseignements.

Un père veut –

1. L’amour

2. Le respect

3. L’intimité

4. Un travail valorisant

5. Pourvoir

6. Protéger

7. Être impliqué

8. Un bon mariage