La Santé

Chaque petite chose aide

Un peu peut signifier beaucoup. Cet énoncé s’applique à plusieurs domaines de votre vie, y compris votre santé.

Couper un peu le sucre ou le sel chaque semaine peut rapporter de gros dividendes au niveau de votre taille ou de votre tension artérielle. Marcher davantage sur une base quotidienne peut bâtir le tonus de votre cœur et de vos muscles.

Pourtant, plusieurs d’entre nous tombent dans ce piège du « tout ou rien ». « Demain, je commence un régime sans gras ». « La semaine prochaine je ferai une heure de tapis roulant ». Nous prenons ces résolutions inébranlables mais lorsque nous mangeons un beigne au goûter ou que nous nous étirons un muscle, tout le projet de conditionnement physique tombe à l’eau. Et il faudra beaucoup de temps avant de revenir à une pareille résolution.

Se concentrer sur ce qui est faisable et atteignable, voilà l’essentiel! De fait, chaque petite chose aide et c’est en posant constamment les mêmes gestes tout simples que nous prendrons l’habitude de parcourir, plus facilement et avec moins de rechutes et de blessures, la route vers une meilleure santé.

Et les bénéfices peuvent être stupéfiants.

Étape 1: Rencontrez votre médecin. L’idéal serait d’effectuer une visite médicale de routine, surtout si vous avez plus de 45 ans.

Étape 2: Entreprendre des routines hebdomadaires comme par exemple couper le dessert tous les jours pendant une semaine pour ensuite en constater les effets encourageants.

Étape 3: Faire de l’exercice graduellement. Un peu plus de Marche chaque semaine ou prendre les escaliers pour monter un étage ou deux plutôt que de prendre l’ascenseur représentent d’excellentes avenues à emprunter.

Étape 4: Garder une attitude positive. Si un jour vous manquez de suivre votre nouvelle routine, il ne faut surtout pas laisser les rechutes vous décourager.

Suivant