L'Argent

Combien valent les enfants?

par Ken Canfield

Selon le département d’Agriculture des États-Unis, élever un enfant de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans coûtera, selon votre revenu et vos habitudes de consommation, entre 174 000 $ et 345 000 $,

Même en utilisant le montant inférieur, cela représente plus de 9 500 $ par année ou 186 $ par semaine. Dit autrement, cela représente 26,50 $ par jour, c’est-à-dire un peu plus d’un dollar de l’heure! Quelle valeur obtenons-nous, pour chaque minute qui s’écoule sur le compteur?

Un conseiller financier peut regarder ces chiffres et dire que si vous voulez devenir riche, il serait préférable de ne pas avoir d’enfant. En fait, c’est tout à fait le contraire.

Comment pouvez-vous mettre un prix sur le fait de sentir un enfant bouger dans le ventre de votre femme ou d’entendre un nouveau-né émettre son premier et glorieux gémissement ou encore d’entendre un petit enfant nous appeler « papa » pour la toute première fois?

Que pouvez-vous obtenir pour 100 000 $ et plus? Une main collante à tenir, un partenaire pour souffler des bulles, pour faire voler un cerf-volant, pour aller à bicyclette, pour construire des châteaux sur la plage ou dans le ciel…Et une représentation quotidienne de la bonté de Dieu.

Vous avez le pouvoir de soigner les bobos avec un beau bec, d’éloigner les monstres sous le lit, d’apaiser un cœur brisé et d’aimer vos enfants sans limite. Et si vous êtes bénis, un jour, ils vous offriront tout cet amour en retour, et ce, sans compter la dépense.

Est-ce que les enfants valent tout ce montant d’argent, l’équivalent d’une deuxième hypothèque? Une publicité pour la paternité devrait proclamer: être père coûte cher mais l’expérience est sans prix.

Ken Canfield est le fondateur de National Center for Fathering (Centre national du paternage).

Suivant