La prière

Qu’est-ce que la prière?

1. La prière consiste à se mettre en présence de Dieu et à élever notre esprit et notre cœur vers lui, et ce, avec une attention et une dévotion révérencielles.

2. La prière consiste à effectuer l’offrande totale de soi-même au Père par Jésus Christ dans l’Esprit Saint.

Pour répondre à la question « qu’est-ce que la prière? », nous devons prendre conscience que la réponse recherchée ne mènera pas à une activité, mais à une manière d’être. La prière est moins fonction que disposition. Comme l’observe le Catéchisme de l’Église catholique (CEC), la prière est « une relation vivante et personnelle avec le Dieu vivant et vrai… la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père » (2558, 2565).

Pour comprendre le sens de la prière, nous devons d’abord croire que Dieu existe et qu’il est une personne, une personne à qui on peut s’adresser et qui répond. Nous devons croire que Dieu nous connaît, qu’Il s’occupe de nous et qu’Il nous aime, et ce, plus que nous nous aimons nous-mêmes.

D’aucuns décrivent même la prière comme étant le fait de « parler avec Dieu et de l’écouter ». D’autres affirment qu’il s’agit de « lettres d’amour » adressées à Dieu.

la prière implique et exprime notre relation avec Dieu, l’essence même de celle-ci se trouve dans la communication.

En partageant leurs vies intérieures dans un authentique et généreux échange de mots, de gestes et de sentiments, les amoureux approfondissent le lien de charité qui existe entre eux. La conversation qu’est la prière approfondit notre intimité avec Dieu, en nous attirant dans une communication avec lui qui, ultimement, mène à la communion. C’est au cours de ce processus que la prière nous rend conformes au Seigneur que nous aimons, de sorte que, comme l’exprime sainte Thérèse d’Avila, « la volonté devient, d’une certaine façon, unie à la volonté de Dieu ».

La prière prend cinq formes de base:

• L’adoration

• La demande

• L’intercession

• L’action de grâces

• La louange

L’adoration exalte la grandeur de Dieu, Créateur et Seigneur, dans un esprit d’humilité et d’hommage. La bienveillante générosité de Dieu nous incite à bénir Celui qui demeure la source de toute grâce dans notre vie.

La prière sous forme de demande reconnaît notre dépendance envers Dieu le Père. D’autant plus qu’elle nous incite à revenir vers lui et, dans un esprit de repentir et de contrition, de demander pardon.

Par la prière d’intercession, nous nous confions à la miséricorde de Dieu, surtout en portant à l’attention du Père les préoccupations d’autres personnes dans le besoin.

La prière d’action de grâces exprime la gratitude qui convient à toute personne mature et honnête, d’autant plus qu’elle rappelle des gestes rédempteurs de Jésus qui ont pour effet de nous sauver et de nous libérer.

Enfin, comme l’explique le Catéchisme de l’Église catholique, la prière de louange « reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu! Elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST » (2639).

Bref, ces cinq formes différentes de prière nous permettent d’aimer Dieu pour sa création, d’aimer Dieu pour sa compatissante miséricorde, d’aimer Dieu pour sa présence et sa sollicitude dans nos vies, d’aimer Dieu pour sa tendresse rédemptrice et d’aimer Dieu pour lui-même.

Le présent article est extrait de la brochure A Life of Prayer: A Guide for Men, (Une vie de prière – un guide pour les hommes), par le Père John Peter Cameron, o.p.