Le Travail

Trouver le juste milieu

Un récent sondage de CareerBuilder confirme que le défi des pères qui travaillent est de naviguer à travers les demandes du travail et de la vie familiale. Selon le sondage, 38 % des pères qui travaillent accepteraient une baisse de salaire pour passer plus de temps avec leurs enfants, si on leur en offrait la possibilité.

Près d’un père salarié sur quatre (24 pour cent) sent que son emploi a un impact négatif sur sa relation avec ses enfants. Quarante-huit pour cent ont raté un événement important dans la vie de leur enfant à cause du travail, au moins une fois l’an dernier. Près de un sur cinq (18 pour cent) en a raté quatre ou plus.

Trente-six pour cent des pères qui travaillent affirment que leur compagnie n’offre pas de conditions de travail compatibles avec la vie familiale telles des horaires flexibles, le télétravail, le partage d’emploi, pour ne citer que ceux-là.

Plus d’un père employé sur quatre (27 %) rapporte qu’il passe plus de 50 heures par semaine au travail et près d’un sur 10 (8 %) y consacre plus de 60 heures. Un père employé sur quatre passe moins d’une heure par jour avec ses enfants. 42% passent moins de deux heures par jour.

De toute évidence, il revient à chacun de nous de nous occuper de ces défis selon notre horaire et les occasions qui se présentent (au travail ou à la maison), des besoins de la famille et de nos buts et aspirations en tant pères.

Jetez un coup d’œil méticuleux sur ce que vous faites. Rappelez-vous que les choses les plus importantes dans la vie — les choses qui durent vraiment — sont les relations dans lesquelles vous vous investissez. Ne tombez pas dans le piège du « temps de qualité ».

Après tout, quel moment avec votre enfant n’est pas un moment de qualité ? Que ce soit structuré ou non, vos enfants ont besoin d’une large part de votre temps. Profitez le plus souvent des occasions qui se présentent afin de communiquer avec eux, que ce soit lors d’un voyage de pêche, d’une randonnée en voiture, d’une partie de balles ou en faisant la vaisselle ensemble.

Pistes d’action

  • Inscrivez-vous vos projets de travail et responsabilités à votre calendrier? Prenez la même approche en ce qui concerne le temps à passer avec vos enfants.
  • Cette fin de semaine, sélectionnez une activité quotidienne ou une tâche ménagère et essayez d’en faire un moment important avec votre enfant.
  • Remarquez et soutenez un autre père à votre travail qui a placé sa famille en tête de liste de ses priorités.
  • Si possible, emmenez votre enfant avec vous lors d’une rencontre ou un voyage d’affaires. Question de lui permettre de mieux connaître la nature de votre travail.
  • Lorsque vous êtes au travail, téléphonez à la maison ou envoyez un message entre les réunions ou les projets, simplement pour manifester à vos enfants que vous pensez à eux.

Cet article est extrait due site Internet National Center for Fathering (Centre national du parentage) www.fathers.com

Suivant